Agissez avec FNE et contribuer au Grand Débat National

Grand débat national : A vos claviers pour une transition écologique juste et solidaire !  

En réponse à la contestation des « gilets jaunes », notre Président de la République a imaginé ce qu’il est convenu d’appeler « Le grand débat national ». L’exercice n’a de « débat » que le nom. Il enferme notre pensée et dirige nos réponses là où le gouvernement veut aller.

Au QCM, il n’est pas possible de répondre que les crises climatiques et de la biodiversité sont d’égale gravité car engendrées par les mêmes causes. Nous devons choisir entre l’une et l’autre.
Pas une ligne ne remet en question le modèle économique actuel qui est, par essence, prédateur et destructeur de la biodiversité et du climat.
Pas une ligne pour interroger l’axiome de la croissance infinie dans un monde fini.
Le cloisonnement des thèmes fait qu’aucune transversalité ne peut être envisagée entre dérèglement climatique, crise d’extinction des espèces et justice sociale. Voilà pourtant la question essentielle.

Alors il nous faudra nous glisser dans les interstices que les concepteurs ont laissés pour semer les graines des idées du futur sous forme de « réponses ouvertes ». Ce qui est sûr, c’est que si nous ne semons pas, nous n’en récolterons rien !

C’est pourquoi nous venons aujourd’hui à vous avec des propositions concrètes destinées à ce que les enjeux environnementaux ne puissent pas être occultés par les algorithmes.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser la fonction « copié-collé » car ce sont des ordinateurs qui dépouilleront les réponses et additionneront les occurrences. Vous pouvez aussi bien entendu personnaliser les réponses.

Sachons jouer pour le coup d’après, à vos claviers !

Propositions concrètes pour une transition écologique juste et solidaire

Comment contribuer avec nous à faire des propositions concrètes pour une transition écologique juste et solidaire ?

  • Inscrivez-vous sur le site du grand débat national via ce lien
  • Dans votre espace utilisateur, rendez-vous sur “Contribuer au grand débat” puis “Accéder à l’espace dédié“.
  • Choisissez le thème ”La transition écologique” puis « Partagez vos propositions » puis « Déposer une proposition« .

Dans les cases « Votre réponse », vous pouvez utiliser la fonction « copié-collé » en piochant dans nos propositions concrètes ou bien entendu personnaliser les réponses.


Propositions concrètes pour une transition écologique juste et solidaire