Journées nationales « Trognes, bocage et climat »

Depuis plusieurs années, l’association Drac Nature mène des travaux d’inventaire et de diagnostic afin d’améliorer la connaissance sur les différents éléments du bocage de la Matheysine, du Valbonnais et du Beaumont (inventaire des arbres têtards, cartographie des haies et analyse des enjeux bocagers…).

Ces travaux ont permis de mettre en évidence la grande richesse du bocage matheysin et l’extraordianire densité d’arbres têtards – également appelés « trognes » – qu’il abrite. Au total ce sont 98826 arbres têtards qui ont été inventoriés ! Ce chiffre exceptionnel, quasiment inégalé à l’échelle du territoire national, donne à la Matheysine un statut de « haut lieu de la trogne ».

Suite à la qualité des échanges et la dynamique impulsée lors de la visite en novembre dernier d‘Alain Canet, figure nationale de l’agroforesterie, nous avons décidé de poursuivre l’aventure dans le cadre de l’évènement national « 2020, années des trognes » et d’organiser en partenariat avec l’association Arbre et Paysage 32 et Dominique Mansion, expert européen des trognes de la Maison Botanique de Boursay,    les journées nationales « Trognes, bocage et climat » en Matheysine. Ces journées prévues initialement en novembre 2020 n’ont pas pu avoir lieu à cause du contexte sanitaire. Elles sont reportées aux 26 et 27 novembre 2021.

Cet évènement exceptionnel, fabuleuse opportunité pour le territoire matheysin, vise à rassembler les acteurs du bocage de tous horizons (chercheurs, agriculteurs, élus, professionnels du bois, techniciens, citoyens….) afin :

  • d’échanger sur les dernières découvertes et leurs applications concrètes,
  • mutualiser des techniques et des approches nouvelles facilitant la valorisation du bocage et la remise en production des trognes,
  • et offrir une culture commune de la trogne et du bocage. 

Le programme est en cours de finalisation, n’hésitez pas à revenir consulter cette page prochainement !

A propos du bocage et des trognes :

Fruit d’un équilibre subtil entre l’utilisation optimale des ressources et le respect des milieux naturels, le bocage est une entité complexe et dynamique qui a été façonné au fil du temps grâce au savoir-faire des paysans. C’est à ce titre un élément singulier du paysage, témoin d’une alliance harmonieuse entre l’Homme et la Nature.

Dans le contexte des changements climatiques, le bocage et les trognes jouent un rôle considérable grâce à leur capacité à stocker le carbone, à réguler localement le cycle de l’eau et au potentiel qu’ils offrent pour envisager la vie locale autrement  : support pour développer une agriculture vivante, durable et productive, ressource en énergie renouvelable et locale….

Télécharger l’affiche ici