Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CHANTIER NATURE : opération de sauvetage des amphibiens au lac Mort

7 mars

Le lac Mort (Laffrey) abrite la plus importante population de crapauds communs du Sud Isère. Depuis 2012, l’association Drac Nature mène chaque avec le soutien d’EDF, une opération de sauvetage au niveau de la route qui longue le lac Mort en période des fortes migrations printanières.

En effet, après leur hibernation, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres) migrent massivement vers un point d’eau pour se reproduire. Au lac Mort, ils doivent traverser la route qui longe le lac et risquent de se faire écraser. Afin de limiter les collisions, l’association Drac Nature équipe la route de barrières pour les capturer (avec une autorisation) puis les relâcher sur les berges du lac. Grâce à ce dispositif, plusieurs centaines d’amphibiens sont sauvés chaque année. En France, tous les amphibiens sont protégés. Il est interdit de déranger, détruire, prélever et transporter, les adultes, les larves (têtards) et les oeufs.

L’association a besoin de votre d’aide pour installer et démonter les barrières . Il y a du travail pour tous, des plus physiques aux plus minutieux. N’hésitez pas à venir en famille !

Inscriptions et renseignement : dracnature@dracnature.fr

 

Télécharger la plaquette en pdf :

 

Détails

Date :
7 mars