Fruit d’un équilibre subtil entre l’utilisation optimale des ressources et le respect des milieux naturels, le bocage est une entité complexe et dynamique qui a été façonné au fil du temps grâce aux savoirs-faire des paysans. C’est à ce titre un élément singulier du paysage, témoin d’une alliance harmonieuse entre l’Homme et la Nature.
Dans le contexte des changements climatiques, les haies et les trognes jouent un rôle considérable grâce à leur capacité à stocker le carbone, à réguler localement le cycle de l’eau et au potentiel qu’ils offrent pour envisager la vie locale autrement : support pour développer une agriculture vivante, durable et productive, ressource en énergie renouvelable et locale….
Depuis plusieurs années Drac Nature réalise plusieurs travaux d’inventaire et de diagnostics en Matheysine visant à améliorer les connaissances, à faire connaître le patrimoine exceptionnel que constitue le bocage matheysin et à accompagner les acteurs locaux pour valoriser et entretenir les haies et les trognes.
Études et diagnostics :
- entre 2015 et 2021 : inventaire des arbres têtards de la Matheysine
- entre 2019 et 2021 : cartographie des haies et diagnostic de la trame bocagère de la Matheysine
- depuis 2020 (travail en cours) : diagnostic bocager du plateau matheysin au regard de la trame turquoise