L’Inventaire des arbres têtards de la Matheysine

img_3371

Dans le cadre de sa convention avec le Département de l’Isère et d’un partenariat avec l’association Gentiana, Drac Nature réalise depuis 2015 l’inventaire des arbres têtard du territoire de la Communauté de communes de la Matheysine.

A ce jour, ce sont près de 50000 arbres têtards  qui ont été inventoriés ce qui est considérable en comparaison avec les autres territoires du Département.

Les premières fiches communales sont désormais disponibles en téléchargement ci-dessous.

Vous y trouverez la synthèse des résultats et une analyse par communes.

N’hésitez pas à revenir ultérieurement  sur cette page pour découvrir les suivantes.

Omniprésents en Matheysine, les arbres têtards sont les témoins d’une pratique paysanne ancestrale : « la feuille ». Ces arbres taillés régulièrement au fil du temps sont très productifs tout en hébergeant une faune et une flore très riche. Leur extraordinaire densité en Matheysine constituent une ressource potentielle importante pour répondre localement à différents besoins (énergie, enrichissement des sols, litière et fourrages pour les animaux…). Si les usages d’antan ne sont plus de vigueur, il reste tout à réinventer pour maintenir et valoriser ce patrimoine naturel et culturel d’exception.

A ce titre, ces inventaires constituent le point de départ d’une réflexion que l’association souhaite impulser pour préserver ce patrimoine, le faire connaître et perpétuer la tradition en imaginant de nouveaux usages

Vous souhaitez participer à l’inventaire, localiser et décrire vos trognes préférés, c’est possible ! ici

Qu’est-ce qu’un arbre têtard ?

Les arbres têtards résultent de tailles successives et sont reconnaissables à leurs « têtes » et leurs formes singulières. Ces arbres ainsi taillés sont à l’origine de nombreux usages. Au fil du temps, des cavités apparaissent, des plantes s’installent sur la tête et les arbres têtards foisonnent de vie. Associés à la haie et au bocage, ils constituent un patrimoine naturel et culturel d’exception.

img_1144-copier
Saule blanc probablement plusieurs fois centenaire sur la commune de
Villard-Saint-Christophe
img_4327
Les arbres têtards sont aussi présents en ville, ici, un tilleul fraîchement taillé dans la Mure

 Isolés ou à plusieurs

Dans le cadre de l’inventaire, tous les arbres têtards sont recensés, qu’ils soient isolés ou regroupés en alignements. Ces arbres alignés souvent intégrés à une haie, constituent parfois de très long linéaires.

4
Frêne isolé au milieu de cultures sur la commune de Valbonnais
img_1266
Réseaux denses d’alignements de frênes élevés sur la commune de Pierre-Châtel

La Matheysine, territoire de bocage

img_3955-copier

Territoire de montagne, la Matheysine se caractérise par ses espaces naturels et agricoles préservés et une grande diversité d’habitats. Le bocage est un élément incontournable du paysage, témoin de pratiques agricoles traditionnelles et respectueuses. Il se compose d’un réseau de haies et de prairies qui constituent un maillage dense jouant le rôle de corridor écologique (trame verte). La haies offrent de nombreux services comme la protection des cultures contre le vent, le soleil, le maintien des sols… Le bocage participe au maintien de la ressource en eau, il permet au sol d’emmagasiner plus d’eau et limite ainsi les phénomène d’asséchement.

img_1807-copier-copier

En Matheysine, le bocage est composé dans de nombreux secteurs par des frênes taillés en têtards. Le frêne (Fraxinus excelsior) est une essence robuste, adaptée au climat parfois rude du territoire, dont la croissance rapide supporte une taille régulière. La taille en têtards dénommé traditionnellement  »faire la feuille » était une pratique courante il y a encore quelques décennies. Elle permettait aux paysans de fournir un fourrage riche et appétent en fin de saison estivale. Les branches rassemblées en « liasses » (fagots) servaient à l’allumage du four banal. Aujourd’hui, des agriculteurs perpétuent encore cette pratique sur certaines communes et l’ont peu à peu délaissée sur d’autres.

Résultats de l’inventaire des arbres têtards de la Matheysine, fiches communales à télécharger :

Ambel

Beaufin

Chanteperier (Chantelouve – Le Périer)

Cholonge

Cognet

Corps

Les-Côtes-de-Corps

Entraigues

Laffrey

Lavaldens

Marcieu

Mayres-Savel

Monestier-d’Ambel

Monteynard

La Morte

La Motte d’Aveillans

La Motte Saint-Martin

La Mure

Nantes-en-Rattier

Notre-Dame-de-Vaulx

Oris-en-Rattier

Pellafol

Pierre-Châtel

Ponsonnas

Prunières

Quêt-en-Beaumont

Saint-Arey

Saint-Honoré

Saint-Jean-de-Vaulx

Saint-Laurent en Beaumont

Saint-Michel en Beaumont

Saint-Pierre de Méarotz

Sainte-Luce

Saint-Théoffrey

La Salette-Fallavaux

La Salle en Beaumont

Siévoz

Sousville

Susville

Valbonnais

La Valette

Valjouffrey

Villard-Saint-Christophe

Nous vous invitons à visionner le film « La Feuille » ci-dessous, réalisé par Gérard Jacquemin dans le cadre de la commission patrimoine de l’association les Montagn’arts

Site du festival des Montagn’arts

Voir d’autres films de Gérard Jacquemin