Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation « Ré-intégrer l’arbre dans la conduite des systèmes d’exploitation agricoles »

7 novembre 2019 à 8 h 30 min - 17 h 00 min

Dans le cadre des actions de valorisation du bocage et de arbres de la Matheysine, du Valbonnais et du Beaumont, l’association Drac Nature propose aux agriculteurs du territoire, grâce au soutien du Département de l’Isère et de la commune de Lavaldens, une journée de formation avec Alain Canet, figure nationale de l’agroforesterie. Cette journée a pour objectifs de se familiariser avec les principes et les techniques de l’agroforesterie et d’appréhender leurs applications locales pour les différents systèmes de production.

Territoire de montagne, la Matheysine se caractérise par la diversité de ces espaces naturels et agricoles préservés. Le bocage est un élément incontournable du paysage, témoin de pratiques agricoles traditionnelles et respectueuses. Depuis 2015, l’association Drac Nature réalise avec le soutien du Département de l’Isère, l’inventaire des arbres têtards, omniprésents sur le territoire de la communauté de communes de la Matheysine. Fruits d’une pratique paysanne ancestrale «  la feuille  », ces arbres taillés régulièrement au fil du temps sont devenus très productifs tout en hébergeant une faune et une flore très riche. Leur extraordinaire densité en matheysine constituent une ressource potentielle importante pour répondre à différents besoins locaux et offrent un fabuleux support pour initier et développer des projets agroforestiers (enrichissement de la vie du sol, fourrages et litière pour les animaux…). L’agroforesterie s’appuie sur les savoir-faire du passé en intégrant des techniques modernes. Elle désigne l’ensemble des pratiques agricoles qui associent les arbres aux cultures et/ou aux animaux.

Avec cette journée de formation gratuite, Drac Nature propose aux agriculteurs de tout bord de se familiariser avec cet approche qui peut prendre des formes très variées et présente de nombreux intérêts.

Objectifs de la formation :

– se familiariser avec les principes et les techniques de l’agroforesterie

– appréhender leurs applications pour les différents systèmes de production en lien avec les spécificités du territoire

– apprendre à créer, restaurer et entretenir un arbre têtard

Intervenants :

Formateur :

Alain CANET :  agronome et agroforestier, Alain Canet est directeur d’Arbre et Paysage 32, dans le Gers. Co-fondateur de l’Association Française d’Agroforesterie, il également très actif au sein de la Fédération Européenne d’Agroforesterie. Il fait partie des experts qui font avancer la cause Pour une Agriculture du Vivant 

Animateurs/organisateurs :

Angélique PRUVOST, chargée de mission et animatrice nature

Alban BAUDOIN, chargé d’étude

Lieu :

Salle polyvalente communale de Lavaldens

Modalités pratiques :

Cette formation est gratuite. Elle s’adresse en priorité aux agriculteurs du Sud Isère mais reste ouverte dans la limite des places disponibles à tous les agriculteurs désireux de se former sur cette thématique.

Pour des raisons d’organisation l’inscription est obligatoire

Pour ce faire, vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription et le renvoyer complété  à :

dracnature@dracnature.fr

ou nous contacter par téléphone au 07.66.35.69.16

Télécharger le programme détaillé

 

Détails

Date :
7 novembre 2019
Heure :
8 h 30 min - 17 h 00 min

Lieu

Lavaldens