Mégothon : appel à volontaire pour organiser un événement
Un marathon pour les mégots !
Le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin 2024, vous êtes invités à ramasser un maximum de mégots au sol. Nos maîtres-mots : mobiliser, ramasser et sensibiliser ! Ensemble, vous contribuerez à une grande opération nationale de mobilisation CONTRE la pollution générée par les mégots.
Si vous souhaitez vous investir et participer à l’organisation d’un mégothon à La Mure ou ailleurs, merci de contacter Stéphanie par mail à dracnature@dracnature.fr
Nous cherchons des bénévoles pour la préparation de cette action, il s’agira de : En amont : Faire connaître le Mégothon (et réseaux d’associations et entreprises partenaires) Définir un (ou des) lieu(x) de ramassage et les horaires Prévoir du matériel (gants réutilisables, peson à déchets et contenants (boîtes, seaux, sacs)) Le jour J Ramasser collectivement le plus possible de mégots Déclarer le résultat de votre ramassage via la page web megothon.org En Aval Traiter les mégots en les transmettant à votre partenaire de valorisation, ou à une association locale, ou encore, en dernier recours, en les jetant à la poubelle de déchets ménagers Communiquer les résultats de l’opération sur vos réseaux #megothon2024 |
C’est quoi le Mégothon ? 🚬
Un méga ramassage de mégots, pour fédérer, mobiliser, et sensibiliser le plus grand monde aux impacts environnementaux des mégots !
Via la page internet www.megothon.org, tout un chacun peut rejoindre un ramassage public ou créer sa propre action, et comptabiliser partout en France (et au-delà) son nombre de mégots ramassés.
🌟 Les objectifs concrets 🎯
- Fédérer un maximum d’associations et d’acteurs luttant contre le fléau du “mégot”
- Mobiliser les écoles et les entreprises le vendredi puis le grand public le samedi
- Ramasser le plus possible de mégots et le comparer avec le nombre de mégots jetés chaque jour en France
- Sensibiliser le plus grand nombre (fumeurs et non-fumeurs) aux impacts environnementaux des mégots
Mettre en lumière les engagements citoyens et associatifs comprenant le plaidoyer du Cap Zéro Mégot
Rédactrice : Stéphanie Allain-Delfosse