Travaux de restauration sur le marais des Communs du lac
Des travaux d’envergure sont en cours dans le marais des Communs du lac situé en amont de la plage des Cordeliers à Pierre Chatel.
Ce site propriété communale, labellisé en Espace Naturel Sensible départemental depuis 2019, est un marais de pente, tourbeux par endroits, abritant des espèces patrimoniales telles que l’Epipactis des marais ou le Choin ferrugineux.
Mais l’état du marais est préoccupant : la mise en place de drains profonds à la fin des années 70 accompagné d’une diminution du pâturage sur le site ont conduit à une colonisation forte du site par les arbres et arbustes, mettant en péril le devenir les espèces liées aux milieux ouverts.
La restauration du marais a donc été lancée avec une première phase de travaux début mars avec du bucheronnage et du broyage pour réouvrir les milieux, d’autres compléments manuels seront réalisés en fin d’été sur des repousses isolées et en parallèle une étude des possibilités de neutralisation de certains drains du site et d’enlèvement d’anciens remblais est en cours.
Une campagne de nettoyage du site va aussi être nécessaire car les travaux ont fait apparaitre de nombreux déchets.
Les travaux de restauration sont financés à 50 % par le Département de l’Isère (politique ENS) et à 50% par l’Etat (mesures compensatoires liées aux travaux en cours sur la RN85).
Auteur et crédit photographique : Amandine Lemercier, Département de l’Isère