Participez à l’organisation des journées nationales « Trognes, bocage et climat » en Matheysine

Les 27, 28 et 29 novembre prochains, Drac Nature organise les journées nationales « Trognes, bocage et climat » en Matheysine. Cet événement exceptionnel représente une fabuleuse opportunité pour le territoire matheysin et nécessite une importante logistique en amont, pendant et en aval. C’est pourquoi nous invitons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour contribuer un peu, beaucoup ou passionnément … à cet belle aventure qui se dessinne !

Depuis plusieurs années, l’association Drac Nature mène des travaux d’inventaire et de diagnostic afin d’améliorer la connaissance sur les différents éléments du bocage de la Matheysine, du Valbonnais et du Beaumont.

Ces travaux ont permis de mettre en évidence la grande richesse du bocage matheysin et l’extraordianire densité d’arbres têtards, également appelés « trognes », qu’il abrite (A ce jour pas loin de 50 000 arbres têtards inventoriés ! Ce chiffre exceptionnel est quasiment inégalé à l’échelle du territoire national et donne à la Matheysine le statut de « haut lieu de la trogne » au même titre que le marais Poitevin et le Pays-Basque).

Suite à la qualité des échanges et la dynamique impulsée lors de la visite en novembre dernier d’Alain Canet, figure nationale de l’agroforesterie, nous avons décidé de poursuivre l’aventure dans le cadre de l’évènement national « 2020, années des trognes » et d’organiser en partenariat avec l’association Arbre et Paysage 32,    les journées nationales « Trognes, bocage et climat » en Matheysine, les 27, 28 et 29 novembre 2020.

Cet évènement exceptionnel, fabuleuse opportunité pour le territoire matheysin, vise à rassembler les acteurs du bocage de tous horizons (chercheurs, agriculteurs, élus, professionnels du bois, techniciens, citoyens….) afin d’échanger sur les dernières découvertes et leurs applications concrètes, mutualiser des techniques et des approches nouvelles facilitant la valorisation du bocage et la remise en production des trognes, et offrir une culture commune de la trogne et du bocage.

Un premier Comité de pilotage (COPIL) composé de bénévoles et de l’équipe salariée, relatif à l’organisation de ces journées s’est déroulé le 30 juin dernier.

Après un rappel du contexte et des premiers contours qui se dessinent quant à l’organisation, le COPIL a défini plusieurs postes essentiels à l’organisation de ces journées. Chaque poste sera coordonné par un ou deux bénévoles en lien avec la coordination générale (équipe salariée et Bureau). Ces postes sont les suivants :

  • Hébergements de intervenants
  • Déplacements et accueil des intervenants
  • Gestion des repas
  • Gestion des déchets
  • Logistique technique et sécurité
  • Communication et affichage
  • Buvette

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le compte-rendu du 1er COPIL ici

Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, il reste encore des postes à pourvoir en tant que référent. N’hésitez pas à vous manifester à : dracnature@dracnature.fr

Le prochain groupe de travail se déroulera mercredi 29 juillet à la salle de l’URM au château du Beaumont à la Mure.

Vous aimerez aussi...