Un arbre tout neuf par Francis Hallé

DECOUVREZ LA CONFERENCE

Les arbres et les forêts existent sur Terre depuis le Dévonien, il y a entre 350 et 420 millions d’années. Le botaniste Francis Hallé dévoile les trésors qu’ils recèlent, illustrant son récit d’images et de sons enregistrés au coeur des plus belles forêts du monde.

=> Les arbres communiquent entre eux ! Que ce soit par les racines en employant des messagers comme les champignons ou par les feuilles en synthétisant des molécules chimiques pour avertir, se défendre, réagir…

=> C’est un être à la fois unique et pluriel. L’homme possède un seul génome, stable. Chez l’arbre, on trouve de fortes différences génétiques selon les branches :   l’arbre n’est pas un individu mais une colonie, un peu comme un récif de corail.

=> Enfin c’est un être vivant, il voit, entends, ressent, mais attention pas d’anthropomorphisme chez Francis Hallé ! L’arbre n’a pas d’yeux, pas d’oreilles, pas de système nerveux, simplement il est capable de réagir face à son environnement, par des moyens qui lui sont propres